Aides Auditives



1 Présentation :


Les aides auditives représentent une technologie disponible sous forme d’enregistrements, utilisés pour palier aux troubles de la mémoire des patients atteints de déficit cognitif léger à modéré.

2 Technologies existantes :

Le matériel nécessaire est simple, constitué d’un simple lecteur de fichier audio, analogique ou digital, parmi les nombreux lecteurs existants. L’enregistrement devra correspondre à l’activité que l’on souhaitera diriger. Cet enregistrement servira de rappel au patient, pour qu’il ne rate aucune des étapes essentielles d’une activité comme la toilette, l’habillage, la préparation des repas (Annexe IX-9).

3 Intérêt de la technologie :

Guider les patients dans leur vie quotidienne à travers des instructions auditives a été étudié sur le plan scientifique, s’avère faisable et efficace.

Une étude portant sur un petit nombre de patient a montré que peu d’entre eux utilisaient spontanément les commentaires verbaux de leurs actions pour se rappeler les actions à effectuer, mais que si on les soumettait à de telles stratégies, un certain nombre pouvait comprendre et l’employer pour améliorer leurs performances (Miyahara et al, 2003).

Cette technologie peut être utilisée pour assister les patients dans leur vie quotidienne, comme pour les « rééduquer » à certaines activités de la vie quotidienne (Lancioni G.E. et al, 2009 (2)).

Les études de satisfaction sur des groupes de patients, menées à l’aide d’instructions portant sur une activité précise, mais différente en fonction des expériences, ont montré des réactions positives, un réel intérêt dans l’aide à la réalisation des tâches, ainsi qu’un effet bénéfique sur l’humeur des personnes concernées (Lancioni G.E. et al, 2008 ; Lancioni G.E. et al, 2009).

4 Limites de la technologie :

On peut noter plusieurs limites liées à cette technologie. Il est en premier lieu nécessaire d’adapter chaque enregistrement au domicile et au patient concerné. Il faut aussi que le patient possède une autonomie suffisante pour savoir utiliser l’appareil seul, et ne souffre pas d’un déficit auditif qui limiterait l’emploi des dispositifs.

Concernant les études, nous retiendrons que les échantillons de patients sont limités dans les travaux effectués, et que chaque patient n’est soumis à l’utilisation que d’un enregistrement à la fois, alors que le déficit cognitif intéresse tous les aspects de la vie quotidienne.

5 Informations pratiques:


Il existe des produits disponibles dans le commerce, permettant d’enregistrer des messages et de programmer leur heure de diffusion. Ils sont disponibles dans des enseignes agréées et en vente par correspondance, pour un pris avoisinant 100 euros.