
1 Présentation:
Le pilulier est un dispositif permettant de répartir les comprimés dans des cases représentant les jours de la semaine, dans le but de faciliter la prise médicamenteuse. Le principe a été automatisé, ce qui en fait un outil adapté aux personnes vivant seules et atteintes de déficit cognitif.
2 Technologies existantes :
Le système de pilulier électronique comprend, en plus du pilulier, un dispositif automatique de rappel sonore ou visuel pour favoriser l’observance du patient. Il dispose aussi de mécanisme de protection qui empêche de prendre le mauvais médicament à la mauvaise heure, permettant ainsi d’éviter les surdosages. Il ne nécessite l’intervention d’une tierce personne qu’une fois par semaine pour le préparer. Différents dispositifs peuvent être associés, comme des messages personnalisés au moment de la prise, pour guider le patient, lui rappeler des informations importantes.. Il peut même posséder un tiroir permettant de ranger l’ordonnance adéquat. (Annexe IX-7).
3 Intérêt de la technologie :
Il est nécessaire d’assurer une bonne observance de la part de tout patient, et en particulier des patients atteints de maladie chronique et « polymédiqués » que peuvent être les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. En effet, les erreurs de gestion des traitements sont responsables de 10 à 23% des hospitalisations (Anderson K. et al, 2008), et le déficit cognitif fait partie des facteurs altérant les capacités de gestion autonome des traitements, alors qu’en même temps ces mêmes traitements deviennent de plus en plus complexes avec le temps (Anderson K. et al, 2008 ; Raehl et al, 2002). La proportion de personnes âgées commettant des erreurs dans la prise de leurs médicaments oscille entre 25 et 60% (Anderson K. et al, 2008).
L’intérêt d’un système d’assistance à la prise de médicaments a été démontré, même chez des patients en pleine possession de leurs facultés cognitives, et atteints de maladies chroniques. Le pilulier améliore l’observance, et diminue le risque iatrogénique lié à des prises inappropriées, par rapport à une prise gérée de façon autonome par le patient. Il a en outre été montré qu’un système avec voix améliore encore l’observance par rapport au pilulier simple. Dans le cas de patients déments n’ayant pas la capacité à gérer seuls leurs traitements, la gestion par les aidants des traitements peut aussi être améliorée par un tel système (Winland-Brown J.E. et al, 2000).
4 Limites de la technologie :
Un système de pilulier, éventuellement automatisé, peut sembler intéressant pour améliorer l’observance, mais malheureusement seuls environ 50% des personnes âgées les utilisent (Metlay et al, 2005).
Tous les patients ne seront pas à même de les manipuler du fait de leur déficit cognitif. La question peut se poser pour certains aidants. Certains auteurs ont développé une méthode permettant d’appréhender les capacités de gestion des traitements. La méthode Medi-Cog semble la plus pertinente. (Anderson K. et al, 2008) . C’est l’association du Mini-Cog et du Medication Transfer Screen (MTS) (Anderson K. et al (2)). Le Mini Cog est l’association de l’épreuve du rappel des trois mots, et du dessin de l’horloge. Le MTS est l’évaluation de la capacité d’un patient à transcrire une prescription en décompte de médicaments dans un pilulier (Annexe IX-8).
Par contre, on peut noter que de tels systèmes ne seront pas acceptables pour certains patients. En effet, un pilulier incluant une voix pour rappeler les prises médicamenteuses pourra être mal toléré par un patient dément qui risque de s’agiter en entendant une voix alors qu’il n’y a aucune présence physique dans la pièce. De même, ce type de pilulier représente un coût élevé, et n’est pas facilement transportable (Winland-Brown J.E. et al, 2000).
5 Informations pratiques:
Ils sont disponibles en vente libre de multiples manières, dans les magasins de matériel médical, en vente par correspondance. Les prix varient dans une gamme de 30 à 50 euros.